Comment utiliser une défonceuse ?

Comment utiliser une défonceuse ?

Le travail d’ébénisterie ou de menuiserie et même de bricolage demande plus de précision. Les artisans ne se contentent pas d’achever vite leurs œuvres, mais aussi de les parfaire de plus belle. C’est pour cette raison que les menuisiers ou les ébénistes cherchent un outil polyvalent et performant permettant de réaliser leurs tâches plus soigneusement. L’outil en question est la défonceuse. C’est une formidable machine qui permet réaliser même les tâches les plus difficiles. Alors comment utiliser une défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif qui s’utilise à deux mains. Pour défoncer une pièce de bois l’outil fait un mouvement de bas en haut. La fraise revient à sa position initiale lorsqu’elle atteint la butée. Celle-ci est réglable en fonction de la profondeur souhaitée.

La défonceuse est utilisée pour l’assemblage des bois. Ce matériel permet à son utilisateur d’usiner sans difficulté les pièces de bois en retirant de la matière. En effet, cet outil permet donc l’assemblage par tenon et mortaise, un assemblage à queue droite ou à queue d’aronde, l’assemblage profil-contre-profil ou d’autres conceptions.

Nos conseils pour bien utiliser la défonceuse

Les professionnels utilisent ce matériel pour la finition du bois comme les quarts de rond et les moulures. C’est aussi une machine parfaite pour rainurer le bois et chanfreinée. Pour ceux qui veulent gagner plus d’expérience avec leur défonceuse, voici pour vous nos conseils afin de chanfreiner un matériau avec cette machine.

Premièrement, commencez à fixer la fraise dans le mandrin en retournant la défonceuse et pousser son plateau en le bloquant grâce à un interrupteur. Fixez la fraise fermement au mandrin en serrant un boulon grâce à la clé de serrage.

Deuxièmement, effectuez manuellement le réglage de la profondeur de coupe de votre défonceuse. Ce procédé doit se faire correctement pour votre sécurité.
Finalement, déposez la semelle de votre défonceuse sur le bord de votre matériau et commencez à le chanfreiner.

Notez par ailleurs que si vous souhaitez gagner en précision, il sera nécessaire d’utiliser des fraises adaptées, une clé anglaise ainsi que le guide de votre défonceuse. Vous devez aussi respecter le sens de rotation de la flèche. Et afin d’écarter tout risque d’accident, il est important de suivre les consignes de sécurité.