Comment choisir une défonceuse ?

Comment choisir une défonceuse ?

Afin d’aboutir à des travaux précis et satisfaisants, les techniciens ont inventé la défonceuse pour accompagner les bricoleurs professionnels à leurs tâches. C’est surtout cet outil qui perfectionne le travail de menuiserie ou d’ébénisterie. Mais afin d’en arriver là, il faut en premier choisir la défonceuse idéale.

Pour savoir quelle défonceuse est celle qu’il vous faut, vous devez la choisir selon la puissance de l’outil. Si vous souhaitez faire des travaux de finition sans encombre, l’idéal est un matériel d’une puissance inférieure à 1000 W. Bien évidemment, si vous cherchez un outil qui peut réaliser tous les grands travaux, c’est une défonceuse ayant une puissance de plus de 1200 W qui convient.

Outre la puissance, la praticité d’une machine comme la défonceuse se repose aussi sur sa vitesse et sa profondeur de coupe. Votre machine doit être munie d’une butée assez profonde afin de garantir un travail très précis dans l’usinage du bois. Un variateur de vitesse peut aussi se montrer très efficace si vous envisagez d’exécuter un travail parfait.  Notez qu’il est préférable d’adapter la vitesse des fraises au matériau à travailler afin d’éviter les mauvaises surprises comme l’éclatement du bois.

Pour la fraise, vérifiez la taille et le diamètre de la pince ou de la porte-fraise qui correspond le mieux. Le diamètre des pinces peut être de 6,8 mm, de 8 mm ou de 12 mm. Leur diamètre détermine leur stabilité, mais si c’est à utiliser pour de nombreux besoins, le mieux est d’en posséder plusieurs.

Les accessoires jouent aussi un rôle important afin de bien travailler avec sa défonceuse. Prenons par exemple la semelle de la machine qui offre un meilleur guidage sur le bois. Certains accessoires assurent la sécurité de l’utilisateur et d’autres comme l’adaptateur pour aspirateur privilégie le confort et le gain de temps. Il faut donc aussi penser à bien choisir vos accessoires qui vous seront indispensables.

Et pour terminer, choisissez une défonceuse qui vous sera facile à utiliser et qui vous offrira une bonne prise en main. Pour ce faire, optez pour une machine qui pèse moins et plus ergonomique, qui sera plus facile à manipuler.

Il existe d’autres critères à vérifier et à considérer selon vos besoins. Mais ce sont les caractéristiques que nous vous conseillons afin de choisir une meilleure défonceuse. Pour la suite, c’est à vous de jouer !