Notre test des trois meilleures défonceuses Festool

Notre test des trois meilleures défonceuses Festool

Aujourd’hui sur le marché en matière de défonceuse, la concurrence est assez rude on y retrouve plusieurs marques. Qu’il s’agisse de Einhell, Triton, Bosch ou encore Festool, chacune essaie de rendre son produit le plus attractif. Mais dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser aux défonceuses de chez Festool. Il s’agit d’une marque assez reconnue dans le domaine et qui d’ailleurs met à disposition depuis quelques années des articles d’excellente qualité. Les défonceuses de chez Festool sont non seulement performantes, mais aussi solides et propre à un usage intensif. Si alors dans un futur proche vous pensez acquérir une défonceuse de la marque, nous vous proposons ici les trois meilleurs modèles.

Les atouts des défonceuses Festool

Comme supposé plus haut, Festool a fait l’option de la qualité et aussi de la polyvalence. Les défonceuses de la marque sont polyvalentes et donc sujettes à plusieurs formes d’utilisations. Vous pourrez au besoin vous en servir pour le polissage, le pliage, le fraisage ou encore le chanfreinage. Tous les modèles de défonceuses Festool sont dotés d’un système de guidage hautement performant basé sur une technologie nouvelle et des plus modernes. De plus, les appareils sont légers de conception avec une puissance motrice relativement importante.

Cette combinaison positive permet de travailler en toute tranquillité et efficacement sans devoir pour autant se fatiguer. Par ailleurs, les défonceuses Festool offre une profondeur fraisage réglable. En fonction du type de matériau sur lequel vous travailler vous pourrez régler la profondeur de coupe avec une puissance chirurgicale. La marge d’erreur est de 1/10. Les dispositions sécuritaires n’ont également pas été omises. Un système de frein rapide est prévu dans cette optique sans compter les autres innombrables accessoires qui accompagnent l’appareil.

L’histoire de la marque

Festool est en effet une entreprise polyvalente. Elle intervient aussi bien dans l’électronique que dans la conception d’utilitaires pneumatiques. L’entreprise a vu le jour dans le courant des années 1900 plus précisément à l’an 1925. Après des décennies d’existence et un travail acharné, elle est aujourd’hui titulaire de plus de trois-cents brevets avec près d’une centaine de prix à son actif.

Alors si depuis sa création à ce jour, la marque continue de faire parler d’elle, c’est sans équivoque du fait de son esprit innovant et de l’excellente relation commerciale qu’elle a su mettre en place. Proposant une large gamme de produits, Festool met à disposition des produits pour professionnels et particuliers.

Top 3 des trois meilleures défonceuses de chez Festool

Dans l’univers de la défonceuse, Festool occupe une place de choix. Cela est dû non seulement à la qualité des articles proposés, mais aussi à la régularité du fabricant et surtout l’excellente politique commerciale mis en place qui permet à tous peu importe le budget de pouvoir s’offrir une défonceuse de la marque. Alors voici pour vous un top 3 des meilleures défonceuses mis sur pied par Festool.

Top 1 : La défonceuse OF 1010 EBQ-Plus

La défonceuse OF 1010 EBQ-Plus est un véritable chef d’œuvre. Elle est non seulement hyper pratique ais surtout facile d’utilisation. Polyvalente, elle est non seulement destinée au polissage ou encore au fraisage. Cette défonceuse peut également servir à plier ou mieux saisir le bois. Très bien conçu, elle est dotée de finitions agréables et très exquises. C’est d’ailleurs ce qui justifie de son haut degré d’esthétisme. Eh oui, la défonceuse OF 1010 EBQ-Plus est très chic. En termes de facteurs techniques, la défonceuse est munie d’un diamètre de huit millimètres. Les concepteurs ont prévu une butée latérale afin de faciliter à l’utilisateur le guidage de l’appareil.

Aussi l’appareil est équipé d’un arrêt de broche. Voyez-vous, cette commande permet de facilement et en toute sécurité changer de fraise. Une technologie spécifique est mise en place plus précisément la MMC Electronic. Grâce à cette dernière, vous pourrez travailler sur plusieurs types de matériaux. En termes de dispositions sécuritaires, la défonceuse OF 1010 EBQ-Plus est munie d’un frein rapide. Petit plus, l’appareil est livré avec un certain nombre d’accessoire dont un rail de guidage FS 800/2, des outils de commande et aussi une boite de coupe. Puissant, la défonceuse OF 1010 EBQ-Plus grâce à sa puissance motrice de 1010 Watts dispose d’un tour moteur comprise entre 10000 et 24000 tours la minute en fonction du niveau de ralenti.

Les points forts

  • Pratique et facile d’utilisation
  • Sécurité d’utilisation (frein rapide)
  • Arrêt de broche
  • Puissant
  • Léger et maniable

Les points faibles

  • Prix de vente quelque peu élevé

Notre avis sur la défonceuse OF 1010 EBQ-Plus

Solidement conçu, la défonceuse OF 1010 EBQ-Plus est très bien adapté au travail du bois. Grâce à son petit poids de moins de trois kilogrammes, sa prise en main est des plus aisées. Plus rien désormais ne vous empêche de travailler aussi longtemps que vous le désirez sans pour autant vous plaindre d’un mal de dos. De plus grâce à son connecteur aspirateur, vous garderez votre plan de travail toujours débarrassé des débris.

Top 2 : La défonceuse Festool 1400 ebq plus

La défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ Plus est l’idéal pour toutes les personnes en quête d’un appareil alliant praticité et efficacité. Ce modèle malgré son bloc moteur qui délivre une puissance de 1400 Watts pèse seulement quatre kilogrammes. Alors contrairement à bien d’autres modèles de la marque, la défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ Plus requiert une table pour défonceuse pour un usage correct. Ce modèle est muni d’une plaque de base ultra résistante aussi bien à la pression qu’à la torsion. Ceci dit peu importe le matériau que vous travaillez, il n’y a aucun risque que votre plaque se torde ou s’endommage du fait d’une quelconque pression. Une bague de copie avec un diamètre de 30 millimètres est également prévue.

D’autres accessoires tels qu’une hotte d’aspiration et deux pinces de serrages accompagnent l’appareil. Vous avez à disposition une pince de serrage de huit millimètre et une autre de douze millimètres. La défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ est aussi dotée d’un capteur de copeaux. Ici aussi vous pourrez facilement changer votre fraise. Toutefois il n’existe pas d’arrêt de broche prévue à cet effet. En lieu et place un principe de bascule et de cliquet est mis en place. Très ergonome, la défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ est facile à manier. Nous vous recommandons vivement son achat sans aucune force de réserve. Nous sommes certains de ce que vous apprécierez non seulement sa simplicité d’usage mais également sa haute performance.

Les points forts

  • Puissance de 1400 Watts avec une excellente prise en main
  • Plaque de base résistante et durable
  • Hotte aspirante plus capteur de copeaux
  • Multi accessoires
  • Facile d’utilisation

Les points faibles

  • Besoin d’une table de toupie pour s’en servir.

Notre avis sur la défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ

Cette défonceuse malgré l’effort de simplicité n’a rien perdu de son dynamisme et de son niveau de performance surtout. Facile d’utilisation et doté d’une très bonne prise en main, il s’agit d’un excellent moyen pour travailler sans devoir se fatiguer. La défonceuse fraiseuse Festool OF 1400 EBQ saura vous rendre service.

Top 3 : La défonceuse Festool 2200 EB-

Cette défonceuse est un appareil professionnel. Pratique et hautement performant, la défonceuse Festool 2200 EB- est polyvalente d’usage et se démarque de bon nombre de modèle de la marque pas son importante capacité de fraisage. L’une des particularités de ce modèle de défonceuse est sa bague de copie. Pas besoin d’outil pour la changer. Solide et propre à un usage intensif, la défonceuse Festool 2200 EB- est fait à base de matériaux solides et résistants à l’usure.

Utilitaire hautement professionnel, la défonceuse Festool 2200 EB- est munie d’une butée latérale de trente degrés qui rend le travail plus qu’ergonomique. Confortable d’utilisation, cette fraiseuse n’a rien à envier à bons nombres de modèles sur le marché. Grâce à son anneau de souffle qui de plus est amovible, vous obtiendrez des coupes d’une précision chirurgicale avec un rendement élevé.

Les points forts

  • Facile d’utilisation avec un fort rendement
  • Ergonomique
  • Remplacement simple et facile d’outils
  • Poids de huit kilogrammes

Les points faibles

  • Prix de vente élevé

Notre avis sur la défonceuse Festool 2200 EB-

Cette défonceuse est tout ce qu’il y a de plus pratique. Ce n’est pas le fruit du hasard si elle est adressée plus particulièrement aux professionnels. Vous avez ici des commandes et options de travails exquis et particulier que vous ne retrouverez sur aucun autre modèle de la marque. Avec un excellent ratio prix qualité, la défonceuse Festool 2200 EB- fera le bonheur de tous les artisans. Testé avec soins, nous vous là recommandons sans équivoque.

Comment choisir sa défonceuse Festool ?

Dès lors que vous a déjà été présenté les meilleurs modèles de défonceuses Festool sur le marché, place aux différents paramètres et critères de choix à prendre en considération afin de s’assurer d’un achat juste et adapté aux besoins à satisfaire.

Les critères pour l’achat d’une défonceuse Festool

Nombreux sont ces critères à prendre en considération pour l’achat d’une défonceuse Festool.. A vous de les adapter à vos besoins spécifiques afin de ne pas vous tromper dans votre choix. Il s’agit entre autres de ;

  • La puissance. Elle varie fortement d’un modèle à un autre. Au besoin vous avez des défonceuses avec une puissance de 1000 Watts, 1400 et même 1600 Watts. En fonction de la nature des travaux à effectuer, il vous faudra faire un choix conséquent. Un modèle avec 1200 Watts de puissance est en principe suffisant pour des travaux importants à faire chez soi. S’il s’agit d’un appareil professionnel, la puissance pourra être revue à la hausse.
  • Le système d’aspiration des copeaux ; il est important de garder le plan de travail toujours propre. A cet effet, les défonceuses sont dotées d’un capot transparent qui permet de recueillir la poussière issue des travaux effectués. Nous vous recommandons de préférer un modèle avec connecteur pour aspiration. C’est très pratique à tous les points de vue.
  • Les types de pinces ; Le diamètre de la pince est ici étroitement lié à celui de la queue de la fraise. Pour ceux, vous devez donc vous assurez qu’il existe une concordance entre les deux variables afin de bien choisir.
  • Le prix ; Ce paramètre a beaucoup à voir avec les besoins à satisfaire. Notons tout de même que toutes les défonceuses de la marque sont dotées d’un excellent ratio qualité-prix. Ceci dit, vous en aurez toujours pour votre argent.

Conclusion

Au terme de tout ce qui plus haut a été dit, il ressort que les défonceuses Festool font parties des meilleures sur le marché. Ce sont des appareils très performants avec d’énormes qualités. De plus, la marque propose des articles pour tous les budgets et tous les besoins. Pour toute personne désirant s’offrir une défonceuse ce mini comparatif sera d’une extrême utilité. Qu’importe l’usage à en faire et le niveau de performance espéré.