Comment bien rainurer avec une défonceuse ?

Comment bien rainurer avec une défonceuse ?

La rainure est une étape indispensable dans le bricolage et il faut bien choisir son outil pour sa bonne réalisation. Vous pouvez utiliser un appareil électroportatif comme la défonceuse pour aller plus vite. Mais son utilisation requiert quelques étapes. Alors comment bien rainurer avec une défonceuse ?

Les bonnes pratiques de rainurage avec la défonceuse

La défonceuse est un outil de précision vous permettant de rainurer à la perfection. Avant toute chose, respecter les règles de bases avant d’entamer le travail de rainure sur le bois.

Comme tous travaux à réaliser avec la défonceuse, vous devez d’abord effectuer toutes les réglages. La première étape consiste à fixer les fraises. Respectez le diamètre minimum de la fraise et choisir en conséquence la largeur de la rainure à effectuer sur le bois. La profondeur de la jauge doit être réglée sur zéro. Ensuite, enfoncez la défonceuse jusqu’à ce qu’elle atteigne l’établi. Fixez la molette une fois la profondeur de rainure que vous avez choisi est atteinte.

La deuxième étape c’est de choisir le bon outil de guidage. Cela vous permet d’être plus précis dans la rainure car la défonceuse a tendance à aller vers la gauche. Vous pouvez ainsi choisir plusieurs outils comme le tasseau, un rail de guidage ou un guide parallèle. Il existe encore d’autres outils de guidage, l’important c’est de choisir celui qui vous met plus à l’aise.

Il est d’usage de mettre le tasseau à gauche de la défonceuse pour s’assurer que celle-ci se fixe bien. C’est tout le contraire avec le guide parallèle qui se place sur la droite. Avec le rail de guidage, le rainurage est plus facile.

La dernière étape consiste à bien rainurer avec la défonceuse. Une fois toutes les réglages effectuées, il ne vous reste plus qu’à enfoncer la défonceuse jusqu’à atteindre la butée et avancer doucement pour rainurer.

Nos conseils pour un bon rainurage à la défonceuse

Pour réussir parfaitement sa rainure avec la défonceuse, il vous faut un outil de guidage que nous avons vu plus haut. Mais, il faut faire attention en utilisant le tasseau surtout avec les défonceuses dotés de bases qui ne sont pas rondes. Si l’appareil pivote la rainure risque de ne plus être droite. Il vaut mieux aussi, faire la rainure plusieurs fois si la profondeur est assez importante. Vous aurez ainsi moins d’efforts à fournir.