Comment se sert-on d'une défonceuse ?

Comment se sert-on d’une défonceuse ?

L’usinage d’une feuillure, faire une petite doucine, faire une mortaise et un tenon, tout cela est possible à l’aide d’une défonceuse. Cette machine est très polyvalente et permet d’entreprendre de multiples possibilités. Par contre, pour un amateur, son utilisation est un peu difficile et même parfois risquée.

L’utilisation de la défonceuse est très simple mais demande une certaine maîtrise et un peu de force. Afin d’avoir une prise en main parfaite sur l’appareil, en phase un, il est nécessaire de lire son mode d’emploi. Vous devez aussi vous renseigner un peu sur la machine que vous allez utiliser. Voyez comment est sa puissance, son poids, sa vitesse de rotation, les accessoires utiles pour bien travailler avec la machine…

La phase deux est la pratique, mais encore, avant de vous lancer dans le défonçage, mettez vos équipements de sécurité. N’hésitez pas à utiliser des lunettes, des gants, des bottes de sécurité ainsi qu’un casque antibruit.

Si vous êtes bien équipé, vous êtes prêt à entamer la phase trois qui est la préparation de votre table de travail. Fixez votre matériau de manière à ne pas se mouvoir sur votre plan de travail à l’aide de serre-joints. Placez votre trait de découpage ou fixez votre gabarit.

En phase quatre, vérifiez correctement votre défonceuse et procédez au montage de la fraise et le réglage de la profondeur. Il est à rappeler que la fraise se choisit en fonction du travail à réaliser et la profondeur souhaitée. Ce sont des procédures à ne pas faire à la légère si vous ne voulez pas rencontrer quelques mésaventures avec la machine. Branchez ensuite votre défonceuse et laissez-la atteindre sa pleine vitesse avant de la manier. En tout, il faut la laisser se chauffer un peu.

En phase finale, le défonçage. Empoignez fermement la machine sur les poignées et faites descendre la fraise. Ensuite, poussez doucement toujours en fonction des travaux à réaliser. Quand vous avez terminé, attendez à ce que la fraise soit arrêtée totalement avant de débrancher votre défonceuse.

Ainsi, grâce à ces quelques conseils, vous saurez au moins comment vous servir de votre défonceuse. Avec un peu d’exercices, un bricoleur amateur deviendra très vite un expert grâce à la facilité d’utilisation de la défonceuse.